Découvrir les facteurs de risque des maladies gingivales

Les maladies gingivales sont souvent identifiées trop tard

La parodontite peut évoluer silencieusement, même si un dentiste peut identifier les premiers signes de la maladie à un stade précoce.

Des gencives qui saignent constituent un signe avant coureur

Des gencives saines sont fermement attachées aux dents et ne saignent pas au brossage. Des gencives à problèmes sont rouges, gonflées et elles saignent facilement au brossage voire spontanément. La couleur de la dent peut apparaître modifiée du fait de l’accumulation de plaque dentaire.

Facteurs de risque et groupes à risque

Certains facteurs de risque augmentent la probabilité de développement et de progression de la parodontite.

Stress

Des situations de stress peuvent avoir un effet sur les gencives. Les personnes souffrant de stress psychologique négligent souvent leur hygiène bucco-dentaire. Cela favorise la constitution de la plaque dentaire et en conséquence l'inflammation des tissus gingivaux.

Maladies chroniques (diabète, maladies cardio-vasculaires)

Dans le cas du diabète, étant donné la présence supérieure de sucre dans le sang, le système immunitaire réagit plus fortement à l’attaque par les bactéries de la plaque dentaire sur le rebord gingival. Les diabétiques ont trois fois plus de risques de développer des maladies gingivales.

Modifications hormonales chez la femme, régulières ou ponctuelles

Au cours de la grossesse, les niveaux d’hormones changent dans le corps. Cela entraîne des modification de morphologie et de la physiologie des gencives. Le risque d’inflammation des gencives et de parodontite augmente.

Certains traitements fragilisent la gencive

Certains médicaments utilisés pour traiter la pression artérielle élevée (par ex. nifedipine, amlodipine, nitrendipine) peuvent provoquer une prolifération des gencives. Ce qui favorise la formation d'une plaque dentaire bactérienne et complexifie les soins dentaires.

A partir de 40 ans

Les maladies gingivales peuvent se produire n'importe quand, notamment en présence d'autres facteurs de risque tels que la cigarette ou le diabète. Toutefois, le risque de parodontite augmente considérablement avec l'âge. Des études montrent une augmentation de l'incidence des maladies gingivales avec l'âge.

Tabac

Les fumeurs souffrent entre 2,5 et 6 fois plus de maladies gingivales que les non-fumeurs. La parodontite est généralement plus sévère et les chances de réussite du traitement et de guérison sont plus faibles.

Hygiène dentaire insuffisante

Une des causes principales de la parodontite est l’accumulation de bactéries sous forme de plaque dentaire.

Etes-vous à risque?

FAITES LE TEST